mercredi 12 janvier 2011

En 2011, les monnaies locales s'installent en France.

Une poignée de citoyens se prennent en charge pour relocaliser l’économie, ils créent leur monnaie !

De puis le 23 janvier 2010, une nouvelle monnaie circule à Villeneuve sur Lot. L’association « Agir pour le vivant » a lancé « L’abeille », une monnaie locale complémentaire.

Objectifs : redynamiser le commerce local, renforcer le lien social tout en réduisant l’empreinte écologique (notre impact sur l’environnement).

Le principe : 1 abeille = 1 euro. On échange ses euros contre des abeilles que l’on pourra utiliser pour payer ses achats auprès des producteurs ou commerçants locaux adhérents à l’association «Agir pour le vivant ». Tous doivent respecter la charte de l’association et s’engagent à mettre sur le marché des produits plus respectueux de l’environnement (bio, local, …). On y trouve des maraîchers, producteurs de fruits, de céréales, boulangers, éleveurs, producteurs de vin, commerçants bio, produits de santé, naturopathe, couture, vêtements, livres etc… Les producteurs et commerçants recevant ces abeilles peuvent les dépenser auprès des autres professionnels adhérents. Ainsi la monnaie ne sort pas du circuit local.

L’Abeille est une « monnaie fondante », non spéculative, conçue pour être utilisée et non épargnée. Elle se dévalue de 2% tous les 6 mois. Pour continuer à l’utiliser, on doit acheter à l’association une vignette pour une valeur de 2% du prix du billet (à coller sur les billets). Les professionnels n’ayant pas suffisamment usage de leurs abeilles peuvent les rendre à l’association contre des euros, moyennant une dévaluation de 2%. En cas de déménagement, les consommateurs peuvent aussi reconvertir leurs abeilles en euros moyennant la même dévaluation. Les sommes recueillies servent à payer les frais de fonctionnement de l’association, impression des billets etc… , mais aussi à financer des projets locaux.

Pour plus d’infos : AGIR pour le VIVANT : 06 83 04 17 92 – 05 53 40 33 82


En Périgord, une équipe citoyenne travaille à la mise en place d'une monnaie locale...

A suivre donc au cours du premier semestre 2011...


Plus d'infos sur l'association: AGIR pour le vivant.

1 commentaire:

Matthieu a dit…

bonjour

l'association TAOA, c'est 3 jeunes qui ont décidé de quitter leurs emplois confortables, afin de soutenir et promouvoir les monnaies sociales. Une de nos premières lectures, fut le livre sur le JEU. Je vous fait parvenir notre site : www.taoaproject.org, si vous voulez jeter un oeil. Actuellement nous sommes en argentine, nous travaillons avec Heloisa Primavera (qui a publié sur ce blog) sur les clubs de troc. Nous avons aussi lancé un SEL au WWF à Paris avec un système informatique développé par Community forge en Suisse. Si vous êtes interessés pour parler plus longuement de notre expérience, des opportunités croisées qu'on peut s'échanger (ne serait ce qu en terme de visibilité ou de contacts), mais aussi sur l abeille que nous aimerions étudier de plus près (première expérience de monnaie alternative "frappée" en france!), n'hésitez pas à me contacter: matthieu.taoa@gmail.com

merci, et bravo pour poursuivre l'oeuvre de Daniel Fargeas

cordialement

matthieu vachez, co-fondateur association TAOA