Texte de Daniel Fargeas initialement présenté sous forme d'un tract en juillet 94 sous le titre "L'argent associatif comptable, faite-le vous même."
Cessons de véhiculer des pensées fausses sur l’argent. Approfondissons et vivons ces notions. Que nous vivions seuls, en couple ou en groupe, il est possible de participer en permanence à la monté de symboles, de significations différentes. Oui, c' est possible d'être un peu plus conscient de cette élaboration permanente. Tel échange, tel coup de téléphone, tel regard que nous offrons, tel achat correspond-t-il à un nouvel ordre plus juste et plus humain. C’est pourtant vers cette clarté, cette certitude que nous devons nous diriger si nous ne voulons pas nous faire les complices du triste bazar dans lequel nous vivons. Notre indignation, notre sens de la justice, notre compassion peuvent nous venir en aide. Quelques idées, puis une multitudes d’actes quotidiens, simples, plus justes et vécus ensemble affermiront cette conscience nouvelle. Les projecteurs et les caméras des télévisions du monde entier sont aujourd’hui braqués sur les dirigeants. Ceux-ci, pris en sandwich entre une opinion publique mature et la maffia financière, ne pourront plus dire des âneries quand nous-même auront mis plus de clarté dans nos têtes et dans nos actions et transactions. Peut-être ces Pères Noël deviendront-ils un jour nos nouveaux “incorruptibles”, ces symboles de justice que nous nous aimons voir le soir, à la télé. Leurs représentations ne nous lassent jamais. C’est toujours le bon qui finit par triompher. Ca fait oublier les bébés qui crèvent à l’autre bout du monde dans les bras de mères affamées, ça nous apaise. Nous dormons heureux. Et si ça ne suffit pas les tranquillisants sont là pour ça.
Chaque monnaie peut devenir le symbole de l’identité d’un groupe
qui se reprend en main et s’organise face à la consommation de masse, de signes ou d’objets. Chacun a besoin de s’associer à une tribu, un clan, une famille culturelle et se sentir bien au chaud au milieu de ses croyances, de ses valeurs, de ses signes. Pour chaque groupe les signes seront différents mais la démarche est la même.: protection mutuelle et gratification mutuelle dans ce partage de signes et symboles semblables. Personne, n’échappe à ce besoin de chaleur et de gratification par le regard approbateur du compagnon ou du voisin. C’est aussi le même mécanisme dans un couple: gratification mutuelle (quand l’autre regarde ailleurs, évidemment ça fait mal et quelque-fois ça rend méchant, mais c’est une autre histoire).
L’argent, c‘est le signe de la sécurité bien sûr. Sécurité physique mais aussi relationnelle, c’est l’antidote pour le doute ... La recherche du toujours plus d’argent ressemble beaucoup à l’attitude du séducteur. C’est le besoin permanent de se narcissiser, de se sentir un peu mieux dans sa peau. C’est ce qui pousse l’homme à se battre pour recueillir ce signe universel de puissance qu’est l’argent mondial universel des financiers internationaux. Question : la satisfaction narcissique recueillie auprès d’un groupe restreint équipé d’une monnaie bien à lui, pourrait-elle faire pâlir l’attrait de la monnaie universelle? A quand une monnaie basque associative, ou catalane, ou marseillaise, ou la monnaie des footballeurs en retraite, ou celle des anciens élèves de..., ou la monnaie catholique ou musulmane ou kurde ???
jeudi 5 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire